Première partie : le mode de jugement
a ) jugement Tica, différence avec le jugement traditionnel
Sur le fond, les deux modes de jugement sont identiques car ils se basent tous les deux sur des standards (références) afin de délivrer des titres à la gent féline.
Sur la forme, le jugement Tica est un show visuel fait devant public (et pas en tête à tête avec le propriétaire du chat). Aucun carton de jugement n’est remis à l’exposant. Ce dernier doit lui-même noter les résultats de son chat sur son catalogue en fonction des résultats oralement énoncés par le juge.
Le juge de son côté envoie, après l’expostion, l’original de son carnet de juge au bureau exécutif de la Tica (USA) pour que les points de chaque chat soient validés.
Le jugement étant fait devant public, le juge Tica n’annonce jamais les défauts d’un chat. Il ne valorise oralement que les points positifs.
b) Challenge et championnat
La nomenclature des titres et leur délivrance sont également différentes du système traditionnel. On parlera de Champion (CH), Grand Champion (GRC), Double Grand Champion (DGC), Triple Grand Champion (TGC), Quadruple Grand Champion (QGC) et Suprême Grand Champion (SGC), le titre ultime.
Parallèlement au championnat, dont la durée n’est pas limitée dans le temps (comme dans le système traditionnel), la Tica propose un « Challenge » annuel. Chaque année, du 1er mai au 30 avril, un classement des 20 meilleurs « Kitten » (= chaton de 4 à 8 mois), des 20 meilleurs « Cat » (= adulte de + 8 mois), des 20 meilleurs adultes à poils longs, des 20 meilleurs adultes à poils courts, des 20 meilleurs « Alter » (= neutre), des 20 meilleurs « HHP Kitten » (= chaton de maison stérilisé) et des 20 meilleurs « HHP » (= chat de maison stérilisé) est établi pour chaque « Région » en cumulant les points obtenus par tous les chats enregistrés Tica lors des expositions de la période considérée.
c) notion de Région, de Saison et de Campagne
La « Région » est une zone géographique regroupant un certains nombres d’états (pour les USA) ou de pays (pour l’Europe et l’Asie). Ce découpage géographique a été établi en fonction d’affinités historiques et du nombre des adhérents Tica de la dite Région ; ceci afin d’assurer un certains poids représentatif à chaque Région et d’éviter les déséquilibres.
La France fait partie de la Région « Europe South » (Europe du Sud) qui compte également la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre, la Turquie …
Lors de l’établissement du classement annuel des meilleurs chats de la Région (Challenge), les chats français sont donc en concurrence directe avec les chats italiens, suisses, espagnols …
La « Saison » ou « Campagne » définit la période de 12 mois allant du 1er mai au 30 avril pendant laquelle les points sont cumulés en vue du challenge. La Saison 2005-2006 a donc débuté le 1er mai 2005 et s’achèvera le 30 avril 2006. Un classement est établi. Dès le 1er mai 2006, c’est la nouvelle Saison 2006-2007 qui débutera. Un nouveau classement commence.
« Faire campagne » signifie dans le jargon des exposants Tica exposer un chat de façon intensive dans de nombreuses expositions afin d’accumuler le plus de points possibles et de se hisser dans les premières places du classement annuel : le Challenge.
Deuxième partie : le « ring » de jugement Tica
a ) les acteurs du « ring » : le juge, le clerk, le master clerk
Le « ring » de jugement est l’espace de jugement composé par la table de jugement et les cages (en général au nombre de 10) situées derrière la table de jugement et dans lesquelles les chats attendent d’être jugés.
Le public ne doit pas pénétrer dans le ring. Il peut assister aux jugements en se plaçant devant le ring.
Le « juge » n’est pas le seul à œuvrer sur le ring de jugement. En revanche, il est le seul à manipuler et à juger vos chats.
Le « clerk » (ou secrétaire) recopie les jugements annoncés par le juge et contrôle la logique des résultats (division et race). Il est votre interlocuteur en cas de problème car vous ne devez en aucun cas parler directement au juge.
Le « steward » (ou nettoyeur de cage) aide le clerk à nettoyer les cages et assure le bon fonctionnement du ring. Souvent, le rôle de clerk et de steward sont assurés par une seule et même personne.
Le « master clerk » (ou secrétaire en chef ) est en relation avec chacun des rings. Il circule d’un ring à l’autre et contrôle a posteriori le travail des clerks et des juges. Vous pouvez également vous adressez à lui pour toute modification ou erreur.
b) le jugement Tica et les « flats »
Les jugement rendus par le juge ne sont pas consignés sur un carton de jugement transmis au propriétaire mais annoncés oralement et matérialisés par des « flats » (= rubans ou bandes de papier colorés) déposés sur la cage de chaque chat. C’est à vous de noter sur votre catalogue les flats obtenus par votre chat. Chaque flat indique la place obtenue par votre chat et attribue un nombre de points pour le championnat et le Challenge.
Ces flats sont codifiés par un système de couleur :
1er de couleur : flat bleu (25 points)
2ème de couleur : flat rouge (20 points)
3ème de couleur : flat jaune (15 points)
4ème de couleur : flat vert (10 points)
5ème de couleur : flat blanc ( 5 points)
1er de division : flat noir (25 points)
2ème de division : flat violet (20 points)
3ème de division : flat orange (15 points)
Un chat peut ne recevoir aucun flat (donc aucun point). Ceci arrive lorsque le chat est disqualifié (comportement agressif, défaut morphologique …) ou lorsque 6 chats ou plus concourent dans la même couleur. Seuls les 5 premiers sont classés.
Les flats de couleur sont attribués pour tous les chats d’une même race et de même couleur, quelque soit leur sexe.
Les flats de division sont attribués pour tous les chats d’une même race appartenant à la même division. Il existe actuellement 5 divisions de jugement :
- la division des « Solid » : regroupe les chats de couleur unie (noir, bleu, roux, crème, blanc, lilac, chocolat)
- la division des « Tortie » : regroupe les écailles et bleue-crèmes
- la division des « Tabby » : regroupe les chats ayant le gène tabby (brown tabby, bleu tabby, tortie tabby … + les goldens)
- la division des « Silver/Smoke » : regroupe les chats ayant le gène silver (black smoke, bleu silver tabby, chinchilla …)
- la division des « Particolor » : regroupe les chats ayant le gène bicolore (noir & blanc, silver tabby & blanc, tortie & blanc …)
La logique veut que pour être 1er de division, un chat doit obligatoirement être 1er dans sa couleur. Mais l’inverse n’est pas vrai. Un chat peut-être 1er de couleur mais ne pas être classé dans la division si des chats d’une autre couleur de cette même division sont considérés comme plus représentatifs.
Après avoir classé les chats dans leur couleur et leur division, le juge va les classer dans leur race, du 1er au 3ème. Cette fois, il n’existe pas de flats officiels, ni de points comptabilisés pour le championnat ou Challenge. Même si le classement dans la race ne rapporte pas de point, il est important pour le déroulement de la compétition car c’est le sésame pour accéder à la finale.
c) les rings « AB » et « SP »
Il existe deux formes différentes de ring Tica. Les rings « AB » (All Breed = toutes races) et « SP » (Specialty = spécialité).
Dans un ring AB, tous les chats sont jugés ensemble sans distinction de longueur de poils. La finale comportera 10 chats poils longs et/ou poils courts.
Dans un ring SP, les chats à poils longs (LH = Longhair) sont jugés tous ensemble et feront l’objet d’une finale comportant 10 chats à poils longs. De même, les chats à poils courts (SH = Shorthair) sont jugés tous ensemble et feront l’objet d’une finale comportant 10 chats à poils courts.
A noter qu’en Tica, il n’y a que deux longueurs de poils, contrairement au système traditionnel qui distingue trois catégories. En Tica, les poils mi-longs sont intégrés aux poils longs.
Dans certaines finales, AB ou SP, le nombre de chats finalistes n’est pas de 10 mais de 9, 8, 7, 6 ou 5. Cela s’explique par le « cat count » (ou nombre de chats présents et jugés sur le ring). Pour qu’une finale comporte 10 finalistes, il faut q’un minimum de 25 chats aient été manipulés par le juge dans la catégorie concernée.
Si ce nombre n’est que de 24, seuls 9 chats seront finalistes.
Si ce nombre n’est que de 23, seuls 8 chats seront finalistes.
Et ainsi de suite jusqu’à 5 finalistes pour toute finale dont le « cat count » est inférieur ou égal à 20 chats.
d) les points : à quoi ça sert ? comment ça marche ?
Les points servent à obtenir des titres Tica et à participer au Challenge annuel.
Pour obtenir les titres de championnat, vous devez additionner :
points de couleur + points de division + points de finale.
Pour le Challenge annuel, vous devez additionner :
points de finale + points de chats battus
Les points de « chats battus » sont calculés à partir du « cat count ». Par exemple, si votre chat est 6ème de finale et que le cat count annoncé est de 40, votre chat a battu 34 concurrents , vous avez gagné 34 points (40 – 6). Si votre chat est 2ème de finale avec 55 chats au cat count, vous avez gagné 53 points (55 – 2).
Les points obtenus sur un ring SP sont moins élevés que sur un ring AB. Cette situation est logique car il est plus facile d’accéder à la finale SP où le nombre de chats en jugement est moins grand (poils courts et poils longs sont séparés en deux partie).
Tableaux des points de finales
AB
Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Points 200 190 180 170 160 150 140 130 120 110
SP
Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Points 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60
Modalités d’homologation des titres Tica
Cat Alter HHP Obligations pour obtenir les titres
CH CHA MAS 300 points avec 4 juges différents plus une finale
GRC GCA GRM 1000 pts par 4 juges différents en 6 finales dont 3 parmi les 5 meilleurs SP ou les 10 AB
DGC DGCA DGM 2000 pts avec 1 finale parmi les 5 meilleurs SP ou les 10 AB en tant que GRC / GCA / GRM
TGC TGCA TGM 3000 pts avec 1 finale parmi les 5 meilleurs SP ou les 10 AB en tant que DGC / DGCA / DGM
QGC QGCA QGM 4000 pts avec 1 finale parmi les 5 meilleurs SP ou les 10 AB en tant que TGC / TGCA / TGM
SGC SGCA SGM 6000 pts avec 1 Best Cat en tant que QGC / QGCA / QGM
e) adhésion à la Tica et enregistrement de votre chat
Tout exposant peut participer avec ses chats aux jugements Tica sans condition particulière.
Toutefois, à partir du moment où vous souhaitez faire reconnaître les points obtenus à l’issue des jugements Tica,, il faut que vous deveniez adhérent de l’association Tica et que votre chat possèdent un numéro d’enregistrement Tica.
L’adhésion d’un exposant est valable pour 12 mois consécutifs et suppose le paiement d’une cotisation annuelle de 30 $. Cette cotisation est valable du 1er mai au 30 avril de l’année suivante.
Le numéro d’enregistrement Tica s’obtient en adressant à la Tica une copie du pedigree et du titre de propriété (carte d’identification) de votre chat et en acquittant un droit d’enregistrement de 15 $ (à vie ; tout comme pour un pedigree Loof).
Ce numéro d’enregistrement, inscrit sur le certificat d’enregistrement, doit être mentionné sur votre bulletin d’inscription pour toute participation à une exposition Tica.
NB : si votre chat a participé à une exposition Tica et obtenu des points sans être enregistré, ces points ne sont pas complètement perdus. En effet, la Tica vous reconnaît le droit de découvrir une fois le système Tica avant de décider d’adhérer ou pas. Les points obtenus pourront être récupérés après votre adhésion sur simple demande.
Attention, la Tica étant une association américaine, quelques petites règles d’écriture peuvent vous troubler sur le catalogue ou les confirmations d’inscription :
- la date de naissance se présente ainsi MM/JJ/AA
- les « LH » (Longhair) regroupent les poils longs et mi-longs
- l’éleveur apparaît sous la forme « B » ou « Breeder »
- le propriétaire apparaît sous la forme « O » ou « Owner »
- certaines couleurs changent de dénomination, notamment les Ecailles qui deviennent « Black Tortie » et les Bleue-crèmes qui deviennent « Blue Tortie »
Troisième partie : attitude et comportement de l’exposant
Tout d’abord, il n’y a pas en Tica d’assesseur pour venir vous prévenir de votre passage en jugement. C’est à vous d’écouter les appels effectués au micro par l’annonceur. A l’appel de votre numéro, vous devez vous diriger vers le ring concerné et déposer votre chat dans la cage (et non sur la table de jugement) où se trouve placé son numéro.
En Tica, chaque juge va juger l’intégralité des chats inscrits. Donc votre chat sera jugé plusieurs fois dans la journée. Il y a autant de jugement que de rings. En même temps que votre numéro, l’annonceur indiquera le nom du juge ou le numéro du ring sur lequel vous devez porter votre chat.
Si vous n’avez pas entendu le premier appel, l’annonceur fera deux autres appels. Mais passé ce 3ème appel, votre chat sera déclaré absent sur le ring considéré. Cette décision n’est valable que sur ce ring et votre chat sera appelé pour concourir sur les autres rings.
Après avoir jugé une série de chats, le juge baisse leurs cartons et vous pouvez alors récupérer votre chat.
Le juge effectue sa finale après avoir jugé tous les chats d’une même classe (Kitten, Cat, Alter, HHP). La finale est annoncée au micro mais en aucun cas les numéros des chats y figurant. C’est à vous de vous déplacer sur le ring et de regarder les numéros placés sur les cages. Cette règle ne vise pas à mettre en difficulté l’exposant mais préserve l’indépendance des autres jugements sur les rings voisins.
La multiplicité des rings et le rythme de jugement, différent d’un ring à l’autre, peuvent parfois poser un conflit entre deux rings. Si votre chat est à la fois appelé sur un ring pour un jugement et sur un autre pour une finale, c’est le ring de jugement qui est prioritaire. Déposez votre chat en jugement et aller ensuite sur le second ring pour annoncer au clerk que votre chat est en jugement sur un autre ring. Votre chat ne perdra pas sa place en finale du fait de son absence pour jugement.
Contrairement au système traditionnel où le propriétaire dépose son chat sur la table de jugement et est en situation de face à face avec le juge, le juge Tica n’a aucun contact direct avec le propriétaire d’un chat.
Vous devez respecter la plus grande discrétion et neutralité en déposant ou en récupérant votre chat.
Quelques règles à respecter :
- ne pas faire de commentaire à voix haute sur le juge ou ses jugements
- ne pas jouer avec votre chat pendant le jugement
- ne pas parler au juge sauf si celui-ci vous pose une question
- ne pas annoncer sur le ring « mon chat n’est pas encore dans la cage car il est en finale sur le ring n° 3 »
- ne pas déposer votre chat dans la cage en revenant d’un autre ring, une cocarde à la main